Atelier communication authentique

Avez-vous souvent l’impression de porter un masque ? Ou le sentiment que les gens autour de vous ne vous connaissent pas vraiment ? Voudriez-vous être plus libres et vrais dans votre vie ?

Osez vous montrer tels que vous êtes

Au quotidien, depuis que nous sommes enfants, nous recevons constamment des messages selon lesquels nous ne devrions pas nous comporter, ressentir ou penser comme nous le faisons. Des réponses automatiques telles que « ne pleure pas » lorsque nous sommes tristes à mourir, « dont worry, be happy » lorsque nous sommes extrêmement stressés, ou « sois fort » lorsque nous venons de perdre quelqu’un et on est tout sauf fort, ce ne sont que quelques exemples. Jusqu’au point où l’on « grandit », c’est-à-dire que l’on intériorise ces messages et les répétons à nous-mêmes en nous disant « je ne devrais pas être si faible », « je devrais dire ceci mais pas cela », « je devrais bien me comporter », « si je montre ce que je ressens vraiment, ils vont me prendre pour un(e) dingue »… Et en « grandissant » davantage, nous finissons par dire aux autres comment ils devraient se sentir et se comporter. J’imagine que vouloir constamment que nous ou les autres ressentions/pensions/agissions différemment qu’en réalité apporte beaucoup de souffrance inutile.

Dans cet atelier, plus de masques, plus de bullshit. Nous nous entraînerons à nous exprimer de manière honnête, à vivre et ressentir pleinement, à laisser les autres être, et les laisser nous voir tels que nous sommes réellement.

Vous avez dit honnête ?

Avertissement : l’honnêteté que nous mettrons en pratique dans cet atelier n’est pas de l’honnêteté brutale (comme le meme ci-dessus).

Il s’agit plutôt d’une pratique de pleine conscience dans laquelle nous remarquons ce qui se passe à l’intérieur de notre corps et de notre esprit à chaque instant et le partageons avec d’autres personnes. C’est une méditation à voix haute. Cette pratique consiste aussi à mettre en lumière tout ce que nous cachons habituellement : nos faux-semblants, nos masques, nos pensées et émotions honteuses, les choses dont nous sommes fiers et les choses dont nous sommes moins fiers. Ce faisant, nous nous sentons moins épuisés car nous consacrons moins d’énergie à essayer de maintenir une image de soi, et nous sommes plus présents et disponibles pour vraiment nous connecter et apprendre à connaître la personne en face de nous.

Enfin et surtout, cette pratique consiste à se familiariser avec l’inconfortable, en particulier les émotions inconfortables : la colère, la peur, la tristesse, la douleur, le dégoût, l’attirance et pour beaucoup d’entre nous, la joie. Nous allons exprimer tout cela les uns aux autres, rester présents avec les autres dans le processus, jusqu’à ce que les émotions finissent par s’atténuer : c’est ce qui arrive si nous laissons nos émotions être sans essayer de les réprimer. Certes, dans ce processus, les choses se gâtent souvent avant de s’améliorer. Et la récompense de ce parcours de guerrier est un profond sentiment d’acceptation de soi, de paix et de connexion unique avec les autres. En d’autres termes, la pratique que nous ferons ensemble a le pouvoir de nous libérer.

Programme et inscription

L’atelier se fait sur deux jours, le weekend du 13-14 janvier. Pendant ces deux jours, nous aurons des exercises guidés, au sein du groupe complet et en cercles plus restreints, du mouvement et de la méditation pour prendre conscience de son corps, et du partage libre sur nos expériences personnelles et nos émotions. L’atelier est pensé pour développer progressivement la confiance entre participants et la sécurité, afin de pratiquer petit à petit un échange plus vulnérable et authentique.

Vous voulez rejoindre le groupe d’humains courageux et oser exposer votre vulnérabilité aux autres ? Super ! Pour garder cet atelier personnalisé, je limite le nombre de participants à 10. Réservez votre place dès maintenant en remplissant le formulaire d’inscription. Je vous enverrai ensuite les détails pour le paiement par e-mail.

Attention : cet atelier ne remplace pas une psychothérapie ou autre soin médical.

Le facilitateur

Salut, je suis Clément. Prof à l’université et coach de vie, j’ai à coeur de créer des espaces où les personnes se sentent acceptées telles qu’elles sont, ce qui est une base pour une connection saine et apaisée entre êtres humains d’après moi. Cela fait maintenant 4 ans que j’anime des ateliers liés à la gestion des émotions et la communication authentique. Je suis actuellement en formation de psychopraticien sur le modèle Internal Family Systems. Plus d’info sur moi (en anglais) ici.

Lieu

Le Pré Vert, 54 Prom. des Lices, 81800 Rabastens

Dates et heures

13 et 14 janvier 2024, 9h – 18h

Tarifs

40 euro (jusqu’au 11 décembre 2023)

60 euro (après le 11 décembre)

Inscription

Remplissez le formulaire au lien suivant : https://forms.gle/r45r8XKXLRGaiiBU6

Design a site like this with WordPress.com
Get started